Boekentoren

C'est en qualité de chef de projet pour le compte de Robbrecht en Daem architecten que Frédéric De Vylder a réalisé les études et le suivi de ce chantier.*

La bibliothèque universitaire de Gand « Boekentoren » ou « tour des livres »  est une oeuvre majeure de l’architecte Henry van de Velde, construite de 1932 à 1942.  Le projet consiste en la transformation du site en une bibliothèque du 21e siècle tout en restaurant le bâtiment vers son aspect originel.

Une première phase consiste en la construction d’un nouveau dépôt sous-terrain garantissant des conditions de conservations optimales pour les collections.  Celles-ci ont ainsi pu être mises à l’abri sur site pendant les travaux.

La seconde phase consiste en la restauration des façades brutalistes et des jardins : les bétons atteints par la carbonatation sont décapés sur plusieurs centimètres.  Ils sont remplacés par une fine couche de béton neuf autoplaçant et compact, coffrée directement contre les façades suivant un calepinage précis. Les menuiseries extérieures sont remplacées par de nouveaux châssis, aux performances thermiques élevées et respectant les divisions et les épaisseurs d’origine.  De nouveaux double vitrages isolant reprennent l'aspect "étiré" des vitrages d'origine.

La troisième phase aménage les principaux espaces intérieurs historiques à destination du public et restitue la fonction de conservation des documents à la tour.  La stabilité du climat intérieur est maîtrisée grâce à une isolation intérieure boite dans la boite.

La quatrième phase aménage les auditoires, bureaux et café littéraire pour s’ouvrir à tous les usagers.

Une attention particulière est portée à la physique du bâtiment, dans chaque détail, afin de garantir la pérennité de l’ouvrage sur de longues années.  Des amélioration substantielles sont apportées pour éviter les surchauffes, l’éblouissement et limiter les déperditions thermiques.

La bibliothèque de Gand dispose de beaucoup de documents originaux de van de Velde.  Ceci nous a permis de restituer des détails et finitions dont le bâtiment ne portait pas la trace.  Par exemple : la gargouille en bronze coulé pour le auvent de l’entrée Hiko.

*Ce projet reste  la propriété intellectuelle de Robbrecht en Daem architecten.  Par son implication dans ce projet, Frédéric De Vylder a démontré sa capacité à mener à bien des projets de complexité équivalente.

Programme : Restauration de la bibliothèque de l’Université de Gand, bâtiment classé, érigé en 1935 selon les plans de l’architecte Henry van de Velde.

Maître de l’ouvrage : Université de Gand

Conception et coordination : Robbrecht en Daem Architecten

Suivi d'execution  : BARO et SUM
Restauration historique : Barbara Van Der Wee architecte
Stabilité : Bureau d’Etude Greisch (en association momentanée)
Fluides : VK Engineering (en association momentanée)

Physique du bâtiment : Daidaloz-Peutz
Budget : 34 000 000
HT
Avancement : phases 1, 2 et 3 livrées, phase 4 en cours
Dates : 2007 (concours), 2007-2011 (projet), 2011-2023 (exécution)